par Schadeck, Allison 
Référence CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation. Enjeux épidémiques, éthiques et politiques. (24-25 octobre 2024: Nantes Université, France)
Publication Non publié, 2024-10-25

Référence CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation. Enjeux épidémiques, éthiques et politiques. (24-25 octobre 2024: Nantes Université, France)
Publication Non publié, 2024-10-25
Communication à un colloque
Résumé : | Ma recherche se situe dans le contexte des cours préparatoires, avant l’entrée à l’université. Ceux-ci engagent un processus d’acculturation précoce aux discours universitaires (Pollet, 2016) afin de réduire les risques de « choc littéracique » (Bautier, 1999). Mon objectif est de poser les bases d’un dispositif adapté aux besoins spécifiques des étudiant·e·s allophones primo-entrant·e·s à l’université, en privilégiant une « approche didactique intégrée » (Pollet, 2021), à la fois pragmatique et plus strictement linguistique.Plus précisément, il s’agit ici d’organiser un mode d’apprentissage que je nomme « coprogressif », s’inscrivant à la croisée des modes d’apprentissage coopératif et collaboratif (Baudrit, 2007a, 2007b, 2007c). Ce concept de « coprogression » articule les dimensions de guidage et d’autonomie du travail groupal, dans une optique de progression, mais également celles d’hétérogénéité et d’équité dans les échanges. Je développerai et illustrerai ce concept d’apprentissage coprogressif par la description et une analyse réflexive relatives à un dispositif portant sur la lecture de textes scientifiques et reposant sur un travail en groupes bilingues (francophones et allophones). Mes premières observations m’amènent à penser qu’une inclusion de ce type renforce le travail collaboratif et favorise de ce fait, pour les deux publics, un apprentissage raisonné. Cette communication sera l’occasion d’exposer l’état de mes recherches actuelles, augmentées de nouvelles observations résultant de l’expérience des prochains cours préparatoires d’août 2024. |