par Schadeck, Allison
Référence Quelles approches de la langue pour quelles didactiques des discours dans l'enseignement supérieur ? (15, 16, 17 octobre 2025: Université Libre de Bruxelles)
Publication Non publié, 2025-10-16
Communication à un colloque
Résumé : Cette communication sera l’occasion d’aborder la question de la « littéracie numérique étudiante » (Fluckiger, 2016, 2021) dans le cadre d’une acculturation précoce aux discours universitaires, lors de cours préparatoires avant même l’entrée à l’université, destinés aux étudiant·e·s plurilingues. Quelle place peuvent prendre les TICE dans un tel dispositif ? En quoi les outils numériques partagés sont utiles dans le développement de compétences langagières nécessaires à la réussite à l’université ? Quelles en sont les limites ?Ces questions seront traitées à travers la présentation d’un dispositif basé sur un mode d’enseignement/apprentissage que je nomme « coprogressif », proposant de réaliser les articulations possibles entre les modes « coopératif » et « collaboratif » (Baudrit, 2007). Il s’agira de tenter de mieux comprendre le rapport des étudiant·e·s et leurs usages face à de tels outils dans le cadre de ce premier contact avec les discours universitaires. En effet, des inégalités dues au numériques ont surgi au cours des premières expérimentations (aout 2023) et c’est précisément cette fracture que ce dispositif veut réduire.Concrètement, nous nous pencherons sur l’application de ces outils et sur leurs implications dans deux cas précis et fondamentaux, que sont la prise de notes (Bouchet, 2018) et la compréhension de textes scientifiques. Ce sera finalement l’occasion de faire état de la poursuite de ce mode coprogressif lors des cours préparatoires d’aout 2025.