par Colognesi, Stéphane;Sénéchal, Kathleen;Gagnon, Roxane;Dupont, Pascal;Dumais, Christian;Deschepper, Catherine
;Coppe, Thibault 
Référence Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25, 2, page (126-149)
Publication Publié, 2023-12-01


Référence Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25, 2, page (126-149)
Publication Publié, 2023-12-01
Article révisé par les pairs
Résumé : | Dans cet article, nous présentons la méthodologie de recherche mobilisée pour développer une modélisation et une échelle psychométrique du «rapport à l’oral», baptisée ÉRO (Échelle du Rapport à l’Oral). Nous mentionnons d’abord les grandes étapes du processus, puis nous détaillons les résultats des premières étapes du développement de l’échelle. Elles consistent à décrire le domaine et à définir les dimensions hypothétiques du «rapport à l’oral». Pour ce faire, nous avons utilisé une approche tant déductive (recension des écrits) qu’inductive (entretiens). |