par Talhaoui, Amina 
Président du jury Sylin, Michel
Promoteur Wolfs, Jose-Luis
Co-Promoteur Roland, Elsa
Publication Non publié, 2025-03-28

Président du jury Sylin, Michel

Promoteur Wolfs, Jose-Luis

Co-Promoteur Roland, Elsa

Publication Non publié, 2025-03-28
Thèse de doctorat
Résumé : | Cette thèse explore l'évolution, l'actualité et les défis de la pédagogie Freinet dans le contexte éducatif belge francophone contemporain, marqué par les dynamiques d'un quasi-marché scolaire et l'influence du néolibéralisme. Elle s'inscrit dans une démarche qui conjugue une analyse historique, une observation du présent et une réflexion prospective sur les pédagogies alternatives.Le premier chapitre examine les origines et les transformations de l'éducation nouvelle, en retraçant son histoire depuis le début du XXᵉ siècle jusqu'à nos jours. Il interroge le regain d’intérêt pour les pédagogies alternatives (notamment celles issues du mouvement d’éducation nouvelle) particulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles, à la lumière de changements socio-économiques, politiques et du néolibéralisme. En s'appuyant sur des travaux théoriques, ce chapitre met en évidence les spécificités du système éducatif belge, tel que le quasi-marché scolaire, et les enjeux contemporains pour l'éducation nouvelle. Le deuxième chapitre se concentre sur la pédagogie Freinet et ses acteurs en Belgique francophone. Il cartographie les écoles Freinet, révélant une diversité dans leurs publics, leurs réseaux et leurs pratiques. À travers une analyse des profils des acteurs éducatifs et des contextes institutionnels, ce chapitre interroge également comment les principes fondateurs de Freinet – coopération, autonomie, émancipation et démocratie – sont actualisés ou reconfigurés face aux tensions générées par le néolibéralisme et les inégalités d’accès à ces écoles.Le troisième chapitre explore plus en profondeur les valeurs fondamentales de la pédagogie Freinet et leur résonance actuelle. Il analyse comment des concepts clés comme l’émancipation, l’autonomie, ou encore la coopération, sont impactés par les pressions néolibérales et les changements sociétaux. Une méthodologie mixte alliant analyse des projets d’établissement et données issues de questionnaires et d’entretiens permet d’interroger ces valeurs dans les pratiques éducatives contemporaines. Une attention particulière est également portée à l'influence de l'écologie et du bien-être dans les projets pédagogiques, ainsi qu'à la tension entre instrumentalisation et créativité. Ce chapitre enfin également le focus sur l’épanouissement. Il explore comment cet épanouissement est abordé dans les politiques éducatives et les projets des écoles Freinet.Le quatrième chapitre se concentre sur les techniques Freinet toujours dans la volonté de saisir l’exploitation actuelle de la pédagogie Freinet en contraste avec son histoire. A partir de la technique emblématique du texte libre, ce chapitre examine comment cette pratique, fondée sur la liberté et l’émancipation, s’inscrit dans les réalités éducatives actuelles. À travers une analyse des projets d’établissement, des observations dans les classes et des retours des enseignants, il explore les modalités de mise en œuvre du texte libre, les adaptations qu’il subit face aux contraintes institutionnelles et les finalités éducatives qui lui sont assignées. Ce chapitre questionne également dans quelle mesure cette pratique reste fidèle à ses fondements originaux tout en répondant aux enjeux actuels, L’analyse met en lumière les tensions entre la spontanéité recherchée par le texte libre et les attentes formelles des programmes scolaires. La méthodologie adoptée pour cette thèse repose sur une approche mixte, combinant des outils qualitatifs et quantitatifs afin de fournir une analyse complète et approfondie des pédagogies alternatives, et plus particulièrement de la pédagogie Freinet, dans le contexte éducatif belge francophone. Cette méthodologie permet de croiser différentes sources de données pour enrichir l’analyse et valider les résultats.Un des volets principaux de l’étude repose sur l’analyse de 23 projets d'établissements. Ces projets ont été sélectionnés pour leur pertinence dans leur exploitation de la pédagogie Freinet au sein des écoles,. Ils permettent d’identifier les caractéristiques des établissements ainsi que valeurs institutionnelles explicitement inscrites dans les pratiques éducatives des établissements, telles que l’autonomie des élèves, la coopération, la démocratie.En parallèle de cette analyse institutionnelle, un questionnaire a été distribué et a récolté les données de 106 répondants comprenant des enseignants. Ces répondants ont partagé leurs expériences et leurs perceptions des pratiques pédagogiques actuelles, notamment en lien avecla pédagogie Freinet. Les données quantitatives recueillies grâce à ces questionnaires ont été croisées avec les éléments qualitatifs afin de mieux comprendre les dynamiques en place au sein des établissements scolaires.Pour approfondir ces données, 24 entretiens semi-directifs ont été menés avec des acteurs clés de l’éducation, tels que des responsables pédagogiques, des enseignants ayant une pratique Freinet. Ces entretiens ont permis d'explorer plus en détail les motivations personnelles desacteurs et de comprendre les enjeux associés à la mise en oeuvre de la pédagogie Freinet dans un contexte socio-économique marqué par le néolibéralisme. Enfin, des observations ont été réalisées dans 10 classes réparties sur 3 établissements scolaires. Ces observations ont permis d’étudier les pratiques pédagogiques (et plus particulièrement le texte libre) en situation réelle, offrant une perspective plus pragmatique et immédiate sur la mise en oeuvre des principes pédagogiques. Elles ont également permis d'observer l’autonomie des élèves, la gestion de la classe et l’organisation du travail collectif, complétant ainsi les autres méthodes de collecte de données. L’ensemble de ces outils de recherche permet d’obtenir une vision nuancée des écoles pratiquant la pédagogie Freinet aujourd’hui. En croisant les projets d'établissements, les questionnaires, les entretiens et les observations, cette méthodologie permet d'offrir une compréhension plus détaillée des dynamiques pédagogiques actuelles dans un contexte marqué par le néolibéralisme. Cette recherche s’appuie sur une approche pluridisciplinaire et critique pour contribuer à une meilleure compréhension de la place et des défis des pédagogies alternatives dans un système éducatif en transformation. Elle questionne également les perspectives d’un renouvellement despédagogies nouvelles dans un contexte où la tension entre valeurs humanistes et exigences néolibérales s’intensifie. |