Résumé : L’articulation entre les croyances épistémologiques, les conceptions del’enseignement et de l’apprentissage et les pratiques pédagogiques desenseignants de sciences et de sciences humaines au secondaire a peu été étudiée,en particulier dans le monde francophone (Araújo-Oliveira, 2012, 2019 ; Bartos etLederman, 2014 ; Wanlin et al., 2019). Pourtant, si les enseignants affichent descroyances majoritairement constructivistes sur l’enseignement etl’apprentissage, leurs pratiques d’enseignement réelles demeurent plutôt passives(enquête internationale TALIS – OCDE, 2019). Après avoir caractérisé ces troisconstruits théoriques auprès d’un échantillon composé de 215 enseignantsquébécois (débutants, intermédiaires et expérimentés) du secondaire en scienceshumaines et sociales et en sciences naturelles, l’article en explore lesarticulations soit à partir d’analyses statistiques, soit en les mettant enperspective dans une phase interprétative de la recherche. Les résultats reposentsur l’analyse quantitative des réponses des enseignants à un questionnaire ferméen ligne comportant trois parties. Les analyses statistiques (ACP, ANOVA à planfactoriel, corrélations et Khi-deux) montrent que les croyances épistémologiquesdes enseignants sont plutôt raffinées, qu’il existe un effet de l’anciennetéprofessionnelle et un effet de la discipline enseignée sur ces croyances de mêmequ’un lien entre des croyances épistémologiques raffinées et des conceptions del’enseignement et de l’apprentissage traditionnelles. Enfin, les pratiques déclaréesdes enseignants semblent peu sensibles à la discipline enseignée.