par Dahmouche, Hichem
Référence Rencontres scientifiques de l'ARDiST(11: 01-04-2021: Bruxelles), Actes des 11e rencontres scientifiques de l'ARDiST, page (87-98)
Publication Publié, 2021
Référence Rencontres scientifiques de l'ARDiST(11: 01-04-2021: Bruxelles), Actes des 11e rencontres scientifiques de l'ARDiST, page (87-98)
Publication Publié, 2021
Publication dans des actes
Résumé : | Notre recherche vise à comprendre comment les notions de « pédagogie active » et de situation-problème sont reçues en formation initiale par les futurs enseignants en sciences de la nature, au secondaire supérieur. En Belgique francophone, ceux-ci sont formés à l’université et possèdent généralement un master disciplinaire. Pour étudier cette réception, des entretiens ont été menés avec des étudiants avant et après leurs stages. Les résultats montrent que, dans l’incapacité de réaliser des situations-problèmes au sens strict en sciences de la nature, les étudiants redéfinissent ces deux notions pour adopter un schéma de cours faussement non-directif. |