par Khalifa, Amel 
Président du jury Mahieu, Céline
Promoteur Godin, Isabelle
Co-Promoteur Servais, Julie
Publication Non publié, 2023-08-28

Président du jury Mahieu, Céline

Promoteur Godin, Isabelle

Co-Promoteur Servais, Julie

Publication Non publié, 2023-08-28
Mémoire
Résumé : | Le guide pour l’EVRAS vise à contribuer à la cohérence et à la généralisation progressive de l’EVRAS dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles en fournissant des balises communes aux acteurs. Les méthodes qualitatives ont été utilisées pour récolter la perception des membres des Stratégies Concertées EVRAS (SCE) et celles des acteurs du milieu scolaire à propos du guide apparu en octobre 2022. Deux membres des SCE ayant participé à la création du guide et 9 acteurs du monde scolaire ont été interrogés lors d’entretiens semi-directifs.Les résultats ont permis de relever les points positifs de ce guide mais aussi ceux à améliorer. Certains acteurs perçoivent positivement l’EVRAS dès 5 ans tandis que d’autres s’y opposent pour les jeunes ayant moins de 10 ans. Les participants voient de façon positive l’abord des thématiques en spirale. Cependant, les acteurs affirment unanimement que c’est irréaliste étant donné le manque de ressources temporelles, humaines, financières et matérielles actuel. Les acteurs ont également pointé un manque de considération du public multiculturel. Les parties interrogées ont exprimé leur espoir que le guide soit régulièrement évalué et amélioré ainsi que leur crainte d’une nouvelle polémique suite à la republication du guide prévue avant le début de l’année scolaire 2023. Pour éviter une nouvelle controverse, les acteurs ont proposé l’organisation de débats incluant diverses parties prenantes pour répondre à leurs craintes et écouter et prendre en compte les avis constructifs. Les résultats ont été discutés avec l’appui d’une revue de littérature. Cela a permis de mettre en évidence l’importance de la sensibilisation et de la réponse aux craintes des parties prenantes. La prise en compte des spécificités culturelles du public en face des acteurs, au même titre que leurs questionnements et leur développement, a été relevée comme un point primordial pour une EVRAS efficace. Il serait donc intéressant que l’importance de la prise en compte du volet culturel soit précisée dans le guide et dans sa vidéo de présentation.Une étude similaire à celle-ci, une fois la nouvelle version du guide utilisée par les acteurs, serait judicieuse afin de percevoir l’utilisation réelle du guide sur le terrain. |