Résumé : Introduction : L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est une mission obligatoire de l’école depuis dix ans. Pourtant, la généralisation de l’EVRAS n’est toujours pas atteinte et seulement 20% des élèves ont reçu une animation EVRAS au cours de leurs parcours scolaire (Duchêne C. and all, 2021). Cette faible couverture s’accompagne de grandes disparités entre les différents établissements scolaires ainsi qu’entre les différentes formes d’enseignement. Les élèves de la section de qualification ont un accès moindre aux informations relatives à l’EVRAS que ceux de la section de transition (HBSC, 2018). Bien que des travaux aient été réalisés afin d’identifier les freins à la généralisation de l’EVRAS en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et aient établi une série de recommandations, ceux-ci analysent la situation toutes sections confondues et peu d’informations spécifiques existent pour expliquer la situation de l’EVRAS dans la section de qualification.Méthode : L’objectif principal de ce mémoire est de répondre à la question de recherche « quels sont les freins et facilitateurs de l’EVRAS dans l’enseignement qualifiant en FWB ? ». Pour répondre à cette question, nous avons réalisé des entretiens individuels semi-directifs auprès de trois populations distinctes : des intervenants EVRAS externes, des acteurs internes à l’école ainsi que les élèves scolarisés dans l’enseignement qualifiant.Résultats : Des freins et facilitateurs ont été identifiés à la mise en œuvre de l’EVRAS au sein de l’enseignement qualifiant. Certains freins sont communs à toutes les sections d’enseignement alors que d’autres sont accentués ou spécifiques à l’enseignement qualifiant. Les élèves du qualifiant sont souvent perçus comme un public plus difficile qui n’est pas privilégié par certaines directions ou certains intervenants EVRAS externes dans l’organisation d’interventions EVRAS. Le rôle des éducateurs et des enseignants dans l’EVRAS au quotidien au sein de l’école est essentiel dans l’enseignement qualifiant, mais ceux-ci ne sont pas toujours suffisamment sensibilisés à la thématique. Les élèves de l’enseignement qualifiant utilisent également d’autres sources d’informations relatives à l’EVRAS dont les principales sont les pairs et internet. Discussion : Une série de recommandations a été établie pour atteindre une généralisation de l’EVRAS optimale pour les élèves de l’enseignement qualifiant. Cette étude s’est principalement concentrée sur l’EVRAS scolaire au travers de la perception des intervenants EVRAS externes. Il y a lieu pour des études futures d’approfondir la perspective des acteurs internes à l’école et des élèves pour mieux appréhender l’EVRAS dans l’enseignement qualifiant.