par Calvet, Cassandre
;Bell, Camille 
Président du jury Foucart, Jennifer
Publication Non publié, 2022-05-18


Président du jury Foucart, Jennifer

Publication Non publié, 2022-05-18
Mémoire
Résumé : | But du mémoire : L’immersive Learning (IL) ou apprentissage immersif est une modalité pédagogique digitale qui immerge l’apprenant dans une simulation où il va apprendre de nouvelles compétences au moyen du jeu et de la mise en pratique en situation réelle. Le but de cette étude était d’évaluer l’efficacité de l’Immersive Learning sur le développement des compétences en communication des étudiants en BA3 de la FSM, ainsi que la satisfaction de ses utilisateurs.Matériel et méthode : 115 étudiants en BA3 de la FSM ont participé à cette étude. Les supports évalués étaient des films interactifs, simulant des interactions soignants-soignés selon 4 scénarios. Un questionnaire sociodémographique, un questionnaire d’auto-évaluation des compétences en communication ainsi que 3 questionnaires de satisfactions ont été réalisés. L’échantillon a été réparti en un groupe expérimental et un groupe contrôle, qui ont eu accès au parcours complet dans un ordre différent, avec les supports d’Immersive Learning présentés avant ou après les travaux pratiques. Le questionnaire d’auto-évaluation a été réalisé à 4 reprises, avant le début du cursus de formation et après chaque étape de celui-ci. Les questionnaires de satisfaction ont été réalisés après la fin du cursus. Résultats : Notre analyse statistique montre que l’utilisation de l’Immersive Learning a permis aux étudiants de développer leurs compétences en communication, en complémentarité avec d’autres modes d’apprentissage (cours théorique, travaux pratiques (TP)). Nous obtenons des résultats significatifs dans tous les items étudiés, notamment ceux concernant l’écoute et la compréhension du patient, qui montrent une progression très hautement significative après utilisation de l’Immersive Learning. En ce qui concerne l’outil, les étudiants en étaient globalement satisfaits et recommanderaient son utilisation. Conclusion : L’Immersive Learning est un outil d’apprentissage virtuel qui permet aux étudiants de développer leurs compétences en communication, ainsi que d’accroître leur motivation. Il apparaît donc comme un outil complémentaire aux méthodes pédagogiques. |