Résumé : Face à un désengagement étudiant croissant et à plusieurs signes d’insatisfaction relevés en 2019 par 15 à 50% des répondant·e·s lors de l’évaluation (institutionnelle) des enseignements par les étudiant·e·s (EEE), l’équipe pédagogique d’un cours de physique appliquée de 1er cycle en faculté de gestion à l’Université libre de Bruxelles a procédé à une révision de son dispositif. Dans cette communication, nous décrivons le développement et l’application de nouveaux supports/outils numériques dans une perspective orientée étudiant.e.s, catalysé par la situation d’urgence issue de la pandémie de 2020. Une analyse de données quantitative d’apprentissage (learning analytics), une collecte de données qualitatives par enquêtes en ligne et par un suivi mensuel de focus group, ainsi que l’intégration d’étudiant·e·s partenaires au sein de l’équipe pédagogique (Bovill et al, 2016) ont permis une mise en place de ressources/activités en ligne répondant à trois profils étudiant.e.s et à leurs stratégies d’apprentissages respectives. Au terme de 3 itérations annuelles, tous les indicateurs d’insatisfaction de l’EEE ont régressé sous la barre des 25%. Cette démarche réflexive « evidence-based » a permis au cours PHYS-S201 d’être élu par les étudiant·e·s meilleur dispositif pédagogique de la faculté en 2021-22 et en 2022-23.