par Hajji, Azzedine ;Baillet, Dorothée ;Libotte, David ;Barrier, Thomas
Référence Education & didactique., 18, 2, page (87-104)
Publication Publié, 2024-07-01
Référence Education & didactique., 18, 2, page (87-104)
Publication Publié, 2024-07-01
Article révisé par les pairs
Résumé : | Cette recherche porte sur un dispositif de tutorat par les pairs mis en œuvre en Belgique francophone dans le cadre d’un enseignement universitaire. Elle vise à en étudier les effets sur le système didactique qui se met en place, plus particulièrement en termes de milieu et de contrat didactique. À cette fin, un questionnaire et des entretiens avec des tutorés et tutrices ont été mobilisés. Les données recueillies suggèrent des effets positifs sur le sentiment des tutorés d’être soutenus dans leur travail. Surtout, il apparaît que les interventions tutorales semblent jouer en quelque sorte un rôle de « rétroactions » du milieu favorisant l’acculturation des tutorés aux normes du travail universitaire. |