par Dahmouche, Hichem
Référence Recherches en didactiques, 33
Publication Publié, 2022-06-01
Article révisé par les pairs
Résumé : Cet article vise à présenter et à discuter d’un usage du cadre de la problématisation pour l’analyse de l’activité d’enseignement. En effet, nous considérons que toute solution d’enseignement vient en réponse à des problèmes plus ou moins apparent au praticien. Dès lors, l’enjeu pour le chercheur est d’élucider ces problèmes fondateurs. Afin de soutenir notre propos, nous présentons un exemple en sciences de la vie sur l’enseignement du mécanisme de sélection naturelle que nous analysons par une formalisation originale. Nous défendrons également les intérêts d’une approche diachronique et de la prise en compte de la composante épistémique pour la compréhension de l’activité d’enseignement.
Re-problematize the teaching activity to better understand itThis article aims to present and discuss a use of the framework of problematization for the analysis of teaching activity. Indeed, we consider that any teaching solution appears in response to problems more or less obvious to the professionals. Therefore, the researcher’s challenge is to elucidate these fundamental problems. To support this argument, we are presenting a life sciences teaching example of the mechanism of natural selection analysed through an original formalization. Furthermore, we will also defend the benefits of a diachronic approach and the consideration of the epistemic component for the understanding of the teaching activity.
Re-problematizar la actividad de enseñanza para entenderla mejorEste artículo tiene por objetivo presentar y discutir de un uso del marco de la problematización para analiazar la actividad de enseñanza. De hecho, consideramos que toda solución de enseñanza aparece como respuesta a problemas más o menos aparentes al practicante. Por lo tanto, el reto para el investigador es de esclarecer esos problemas fundadores. Para apoyar lo que avanzamos, presentaremos un ejemplo en ciencias de la vida sobre la enseñanza del mecanismo de seleccion natural que hemos analizado a través de una formalización original. De igual manera, defenderemos los intereses de un enfoque diacrónico y de la consideracion del componente epistémico para entender la actividad de docencia.