Résumé : Démocratique du Congo (RDC). Elle vise à déterminer l’impact et l’appropriation de la formation dispensée par l’Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maitres (IFADEM) et à apporter des pistes pour améliorer l’appropriation du dispositif.À partir d’une étude de cas des pratiques de classe mises en place portant sur les fiches de préparation des enseignants, le filmage des séances de classe et des entretiens semi-directifs, nous avons cherché à identifier les indicateurs de l’impact de la formation reçue sur les pratiques pédagogiques effectives des enseignants formés en matière d’enseignement / apprentissage de la communication orale.L’équilibre de nos analyses, offert par le choix d’une méthodologie d’étude de cas, confirme que le parcours d’appropriation de la formation à travers une conformité aux pratiques proposées et leur qualité est déterminé par des relations d’interdépendance entre des facteurs relevant de la formation reçue (initiale ou continue), des facteurs personnels (expériences professionnelles, recherches personnelles) et des facteurs interpersonnels (apport des collègues, du tuteur, des inspecteurs).Elle nous permet également de montrer dans quelle mesure les enseignants bénéficiaires de la formation IFADEM ont amélioré leurs pratiques de classe mais qu’ils ont besoin d’accompagnement pour mettre en pratique la formation théorique reçue et ainsi s’approprier plus complètement la formation.La symbiose du bon côté de la formation et de l’approche par les compétences, à laquelle les enseignants sont formés à travers le Programme National de l’Enseignement Primaire, améliore les pratiques de classe au primaire en RDC.
This thesis focuses on the continuing education of primary school teachers in the Democratic Republic of Congo (DRC). It aims to determine the impact and appropriation of the training provided by the Initiative francophone pour la Formationà Distance des Maîtres (IFADEM) and to provide ways to improve the appropriation of the system.From a case study of classroom practices based on teacher preparation sheets, filming of class sessions and semi-structured interviews, we sought to identify the indicators of the impact of the training received on the effective pedagogical practices of teachers trained in the teaching/learning of oral communication.The balance of our analyzes, offered by the choice of a case study methodology, confirms that the course of appropriation of training through its compliance with the proposed practices and their quality is determined by relationships of interdependence between factors relating to the training received (initial or continuing), personal factors (professional experience, personal research) and interpersonal factors (contribution of colleagues, tutor, inspectors).It also allows us to show how teachers benefiting from the IFADEM training have improved their classroom practices but that they need support to put into practice the theoretical training received and thus take more ownership of the training.The symbiosis of the good side of training and the competency-based approach, in which teachers are trained through the National Program for Primary Education, improves classroom practices in primary education in the DRC.