Résumé : La présente recherche s’inscrit dans le champ de l’éducation préscolaire. En particulier, elle part de l’étude des systèmes d’accueil préprimaires d’un point de vue géographique et historique avec un centrage spécifique sur le contexte belge, pour s’intéresser plus particulièrement à la compréhension des tensions dont l’école maternelle se trouve porteuse aujourd’hui. Placé au coeur d’une enquête par questionnaire à large échelle, le propos central de l’étude est de montrer en quoi ces tensions systémiques s’imposent nécessairement aux professionnels de l’enseignement maternel, face à un objet qui peine à se définir de façon stable. Les perspectives dégagées dans ce cadre montrent qu’il subsiste des malentendus en termes de représentations du métier entre les acteurs principaux et les acteurs périphériques que sont les enseignants du primaire et les parents d’élèves. Ceux-ci portent à envisager l’existence de plusieurs axes de tension susceptibles d’impacter le vécu professionnel des enseignants, et la construction de leur identité.