Article révisé par les pairs
Résumé : Cette contribution cherche à faire converger les problématiques déve- loppées autour de la problématisation et une perspective curriculaire. Avec l’appui de travaux antérieurs sur les transformations de la matière, on cherche à préciser les relations entre problématisation, problèmes et obsta- cles, à des niveaux d’enseignement successifs. Préciser les problèmes et obstacles en jeu dans un domaine spécifié des SVT, celui des transformations de matière dans la nutrition et l’assimilation, permet d’entrer dans cette perspective convergente. Les problèmes susceptibles de se poser aux diffé- rents niveaux de scolarité sont mis en relation avec les obstacles qui peuvent s’opposer à leur résolution ou à leur formulation, mais qui, paradoxalement, peuvent pourtant intervenir dans leur émergence. Les relations avec une discipline connexe, la chimie, sont interrogées. Selon les connaissances chimiques mobilisables, présentes ou non dans la « matrice épistémique » des élèves, les formulations des problèmes relatifs aux transformations de la matière en jeu dans l’assimilation sont différentes. Des propositions, comme celle de « problème en réserve », permettent d’envisager la reprise d’un même concept à plusieurs niveaux de la scolarité.