Communication à un colloque
Résumé : La plupart des personnes à Besoin Complexe de Communication (BCC) arrivent à l’âge adulte sans compétences en littératie fonctionnelles (Foley & Wolter, 2010).Partant de ce constat, Pascale Grevesse et Nathalie Thomas, en collaboration avec l’ASBL Alternative 21, ont élaboré un projet de lecture interactive soutenue par différentes techniques CAA (gestes, pictogrammes et tablette avec synthèse vocale).Ce programme est destiné à améliorer l'utilisation du vocabulaire de base et l'accès à la littératie émergente chez des enfants à BCC. Concrètement, des outils de CAA sont mis à disposition des enfants pendant la lecture d’histoires, afin d’augmenter les interactions autour du livre et de donner accès aux enfants concernés à un apprentissage des compétences de base en littératie.Dans cet atelier, les logopèdes vous présenteront les fondements théoriques qui les ont amenées à initier ce projet. Sur base d’un support vidéo, elles détailleront la méthodologie appliquée.Enfin, un exercice pratique à partir d’un ouvrage de littérature jeunesse sera proposé aux participants.