Résumé : La recherche-action dont il est fait état dans ce rapport s’inscrit dans la continuité d’une recherche, financée par la Communauté Française – depuis Fédération Wallonie-Bruxelles –, débutée en 2003. Elle s’est d’abord concentrée sur le fondamental, dès 2003(-2004), par la rencontre avec des enseignants du primaire et leurs formateurs, ainsi que l’analyse des outils pédagogiques présents sur le terrain, et a débouché sur une série de recommandations pour un « mieux faire », relativement aux programmes, socles de compétences et code de terminologie. En second lieu, entre 2004 et 2009, il a été question de proposer de nouveaux outils, tous adressés au professeur : le premier, un référentiel de grammaire, pour l’aider à se constituer un système cohérent axé sur la description des mécanismes de la construction du sens ; le second, un Outil didactique, pour lui montrer, avec le langage à l’aide duquel lui-même s’adresse aux élèves, qu’il existe plusieurs façons de dire ce discours théorique, plusieurs portes d’entrée. Aussi par les capsules (vidéo) que nous réalisons depuis 2012 et les activités d’enseignement-apprentissage (A.E.-A.) que nous proposons depuis 2010, nous cherchons à dire et montrer ce savoir autrement. Depuis 2009, la recherche-action vient compléter cette approche théorique par un travail de terrain et, depuis 2011, une collaboration active avec les enseignants de hautes écoles.