Résumé : Pour mon mémoire, je me suis concentré sur les politiques culturelles actuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de tenter de déceler les mécanismes qui en découlent et qui servent à faire le lien entre la création artistique (chorégraphique) et les publics. Ensuite je me suis intéressé au positionnement des opérateurs de la danse contemporaine en Fédération Wallonie-Bruxelles par rapport à ces lignes directrices.Dans un premier temps, j’ai cherché des informations concernant les politiques d’accès à la culture et à la danse contemporaine dans de nombreux documents officiels (tels que les rapports, les décrets, les archives institutionnelles, les contrats-programmes, les déclarations politiques, ...) issus d’organisations politiques ou publiques belges francophones.Dans un second temps, fort de mon étude exploratoire, j’ai souhaité aller à la rencontre des principaux opérateurs de la danse contemporaine en Fédération Wallonie - Bruxelles. Par le biais d’entretiens semi-directifs, j’ai tenté de comprendre comment ces opérateurs se positionnent face aux politiques culturelles et mécanismes décelés lors de l’étude exploratoire précédant ces entretiens. De plus, je souhaitais comprendre la place qu’occupe la médiation culturelle au sein de ces organisations ainsi que les démarches de médiation mises en place afin de faire le lien entre la création artistique (chorégraphique) et les publics.