Résumé : Titre : Le bruit dans le milieu scolaire : Enquête sur l’impact de la sensibilisation des écoliers. Travail de fin d’études réalisé en vue de l’obtention du titre de Master en Sciences de Santé Publique à finalité santé environnementale, 2021-2022. Loïc Vanbrabant. INTRODUCTION : Les conséquences de l’exposition au bruit à l’école demeurent sous-estimées. Pourtant les nuisances sonores dans le milieu scolaire constituent un véritable enjeu de santé publique. L’objectif de ce travail est d’évaluer si une séance de sensibilisation menée auprès d’écoliers permet d’aboutir à une réduction des niveaux sonores au sein de leur classe.METHODOLOGIE : Un état de l’art a été réalisé, celui-ci passe en revue les effets sanitaires du bruit, l’importance de cette problématique dans le milieu scolaire, et les techniques de mesurage. Une séance de sensibilisation a été menée auprès d’écoliers de troisième primaire. Afin d’objectiver les niveaux sonores avant et après cette intervention, des mesurages ont été réalisées durant deux semaines au sein de la salle de classe de ces élèves, ceci grâce à un sonomètre de classe 1. En complément, des observations ont été réalisées durant cette période et des questionnaires d’évaluation ont été soumis à la titulaire de la classe. En parallèle de cette étude, des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de cinq enseignants issus d’écoles différentes. Ces entretiens visaient à obtenir leurs appréciations subjectives de l’environnement sonore de leurs lieux de travail, mais également à mettre en évidence l’éventuelle nécessité d’entreprendre un programme de sensibilisation dans leurs écoles.RESULTATS : L’interprétation statistique des mesures démontrent que l’intervention menée auprès des élèves n’a pas permis d’aboutir à une réduction des niveaux sonores au sein de la classe. A contrario, les réponses de l’institutrice indiquent une nette amélioration de l’ambiance sonore au sein de la classe après l’intervention. La majorité des répondants considèrent nécessaire d’entreprendre un programme de sensibilisation dans leurs écoles.CONCLUSION : Les mesurages et les témoignages démontrent la nécessité de mieux informer le public scolaire quant à la problématique du bruit. Concernant l’intervention, afin de prétendre pouvoir obtenir des résultats probants, il serait opportun d’opter pour un programme de sensibilisation davantage participatif s’étalant dans la durée. Une seule séance de sensibilisation se révélant insuffisante pour opérer des changements positifs.