par Özen, Melike 
Président du jury Denis, Olivier
Promoteur Bouland, Catherine
Co-Promoteur Brunin, Fanny
Publication Non publié, 2022-09-01

Président du jury Denis, Olivier

Promoteur Bouland, Catherine

Co-Promoteur Brunin, Fanny

Publication Non publié, 2022-09-01
Mémoire
Résumé : | L’objectif de ce travail était de connaitre l’impact des « écoles du dehors » localisées dans la communauté française de Belgique, sur le bien-être, les comportements et la capacité cognitive des élèves de maternelle.Seulement quelques études ont exploré les points de vue des instituteurs·trices de maternelles sur l’école du dehors et son impact sur la santé, comportements et capacité cognitive des enfants et ce dans d’autres pays que la Belgique. Comprendre les bienfaits de ce type d’éducation en plein air sur les enfants à travers le point de vue des instituteurs·trices est essentiel pour favoriser ce projet qui améliore le bien-être des enfants dans un monde qui s’urbanise rapidement. Cette étude qualitative par entretiens semi-dirigés a permis de mener 7 interviews en face-à-faceauprès des instituteurs·trices de maternelle dans 7 écoles différentes dans la Wallonie. Les interviews ont eu lieu entre le 10 mars 2022 et le 28 mars 2022. Les personnes interrogées avaient tous plus de 10 ans d’expérience professionnelle et pratiquaient l’école du dehors dans des espaces naturels. Nos résultats indiquent que l’école du dehors est perçue comme étant une méthode d’apprentissage apportant des bénéfices en matière de santé et de bien-être aux enfants. Les comportements des enfants sont également influencés par ce type d’apprentissage. Les instituteurs·trices sont convaincusque les expérimentations, les jeux et les apprentissages dans un environnement riche et multisensoriel permettent aux enfants de mieux intégrer les matières scolaires.En conclusion, l’apprentissage à l’école du dehors permet à chaque enfant de bénéficier des bienfaits de la nature sur sa santé en général et son apprentissage scolaire. C’est pourquoi il est essentiel d’agir au niveau des Politiques pour faciliter la mise en place de ce projet au sein des établissementsscolairesdans tout le Royaume de Belgique. |