Résumé : Ce travail se penche sur les modalités et les enjeux de gestion propres aux produits culturels qui portent en eux une part de non-désirabilité. À ce jour, aucune théorie scientifique ne s’est intéressée à la problématique de la non-désirabilité appliquée aux productions artistiques et culturelles issues du milieu de l’art contemporain. Ainsi, ce mémoire a pour double objectif de proposer une théorie du concept de non-désirabilité et de délimiter les modalités managériales propres à la production, la monstration, la promotion et la médiation de produits culturels non-désirables. L’enquête de terrain réalisée auprès de trois acteurs culturels a permis d’esquisser les premiers éléments de réponse en soulevant plusieurs enjeux de gestion représentatifs d’une certaine réalité. Théoriser un concept aussi complexe que le non-désirable a ensuite nécessité de sortir de l’approche purement esthétique. Par le biais de deux exemples d’approfondissement, l’aspect mouvant et évolutif de ce concept a été relevé. Ce mémoire a démontré que les gestionnaires culturels permettaient de maintenir, de souligner, de déconstruire et d’expliquer l’effet de non-désirabilité émanant de produits culturels.