Résumé : L’objectif poursuivi a été de mieux comprendre le mode de fonctionnement de deux maisons d’édition belges francophones actives dans le secteur de la littérature pour la jeunesse, Mijade et Versant Sud Jeunesse, en entrant dans leur univers tout spécialement consacré à l’album illustré. Un angle d’approche managérial a été privilégié pour les analyser. Les informations collectées sont issues d’ouvrages théoriques et d’entretiens menés auprès des deux maisons d’édition. La recherche a permis de mettre en évidence la présence d’une « critique artiste » du management (concept de Chiapello) dans les discours des personnes interviewées, bien que formulée à des degrés divers. Il a été constaté que la critique portait principalement sur le management dit classique. Sur base de cette observation, l’hypothèse a été émise qu’il soit possible introduire du management chez Mijade et Versant Sud Jeunesse (qui disent ne pas y avoir recours) à condition, avant toute chose, d’envisager la discipline autrement que dans sa conception traditionnelle. Dans un second temps, deux façons possibles de l’intégrer ont été imaginées en partant d’un des principes propre au management renouvelé, tel que défendu par Aktouf, à savoir la dimension humaine comme source de valeur principale d’une entreprise.