Résumé : Ce mémoire vise à rendre compte de la politique d’acquisition des œuvres par la Communautéfrançaise de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles), et par sa vitrine, le Musée des ArtsContemporain du Grand-Hornu (MAC’s) au prisme de la problématique du genre, entre 2000et 2020. Cette étude a pour but de mettre à jour les mécanismes de discrimination de genreà l’œuvre au sein des Arts Plastiques en Belgique francophone.Sur la base d’une enquête de terrain, l’étude statistique réalisée au sein des collections montre que les femmes ne représentent que 30% des artistes présents dans les acquisitions Arts Plastiques de la FWB et du MAC’s. Ce chiffre chute à 6,31% pour les femmes résidant en Belgique, représentées dans la Collection MAC’s. De plus, dans cette Collection MAC’s, le montant moyen perçu par artiste est un tiers inférieur pour les femmes comparé aux hommes. Les rouages qui sous-tendent cette politique d’acquisition n’ont pas encore intégré la question du genre. Cette étude souligne également que les jeunes femmes représentent une importante majorité au sein des écoles d’art en FWB (70%), et que cependant elles se volatilisent au sein des collections Arts Plastiques. La dernière partie de l’étude analyse les mécanismes de discrimination de genre, et propose des pistes de réflexion afin de lutter contre ces stéréotypes de genre dans le monde de l’art.