Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur les outils numériques de diffusion, ainsi que sur les stratégies mises en place par les musées pour valoriser leurs collections et favoriser une interaction entre les publics durant la pandémie de COVID-19. D’ailleurs, il est évident que les outils numériques de diffusion sont utilisés comme de véritables appuis à l’innovation culturelle.Pour cela, j’ai abordé dans une première partie le « concept » plus global d’un musée, ses missions et ses différentes fonctions, tout en me focalisant sur la Belgique et les musées bruxellois. Effectivement, ces derniers entrent dans le cadre de ma recherche.Dans une seconde partie théorique, j’ai exposé les outils numériques dans leur globalité.En effet, depuis plus d’une vingtaine d’années, les outils de découvertes numériques contribuent notamment au développement du secteur muséal. Au travers de cet écrit, j’ai souhaité montrer de façon théorique l’évolution des outils numériques. Mais aussi, le franchissement des différents musées vers des technologies numériques. Mon étude de cas sera consacrée à l’actualité internationale et donc à l’incidence du COVID-19. Enfin, la seconde partie de ce travail de recherche sera consacrée à l’étude du développement des outils numériques de diffusion dans les quatre musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles concernés. Elle vise à cerner à la fois le développement de ces outils au fil du temps et l'impact qu’a pu avoir la crise sanitaire provoquée par le COVID-19. Elle explique, de manière concrète, les différents points évoqués dans la première partie.