par Maes, Renaud David ;Sztalberg, Cécile ;Sylin, Michel
Référence Congrès de l’Association internationale de Pédagogie universitaire(26: Rabat, Maroc), Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur
Publication Publié, 2010-05-21
Publication dans des actes
Résumé : Le dispositif de Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) tel qu’il a été défini en Communauté française de Belgique (CFB) s’inscrit dans le cadre de politiques générales visant à implémenter les stratégies de Lifelong Learning. Dans le cas des institutions universitaires, le dispositif est harmonisé et est constitué de cinq étapes « initiatiques ». Ce dispositif peut être sous-tendu par plusieurs logiques. Ces logiques peuvent être liées aux motifs d’engagement tels que les candidats à la VAE (CFB) les explicitent. Par ailleurs, les étudiants admis via la VAE (CFB) constituent un public spécifique pour l’université qui, lorsqu’il est identifiable, peut connaître une stigmatisation. Le dispositif de VAE peut donc être considéré comme un révélateur des déterminants institutionnels.