par Thomas, Nathalie ;Grevesse, Pascale G. P.
Référence 24èmes rencontres internationales d'orthophonie UNADREO(5/12/2024 & 6/12/2024: Paris), Orthophonie-Logopédie et TDN : actualités de la recherche, pratiques et innovations, Ortho-édition, Isbergues
Publication Publié, 2024-12-05
Publication dans des actes
Résumé : La lecture d’histoires est rarement proposée aux enfants avec besoins complexes de communication (BCC) car les interactions autour d’un livre sont limitées voire impossibles lorsqu’un enfant n’a pas accès au langage. Environ 90 % de ces enfants arrivent à l’âge adulte sans compétence en littératie fonctionnelle alors que ces compétences sont liées à l’autonomisation. L’utilisation d’un moyen de communication alternative et/ou améliorée (CAA) peut être bénéfique pour que l’enfant puisse interagir lors de la lecture, mieux comprendre l’histoire et développer ses connaissances en littératie.Le programme “Tell me : ACC in the preschool classroom” a été proposé en deux temps : tout d’abord en télépratique lors de la pandémie de Covid 19 (N=12), puis en école d’enseignement spécialisé (N=16). Les enfants ont été évalués en pré et post-intervention au niveau de leurs connaissances et compétences en langage oral et littératie émergente.Les scores obtenus en post-intervention pour l’étude en télépratique montrent que les enfants utilisent significativement plus la parole et les gestes après l’intervention, selon les parents. On observe également des scores significativement meilleurs en post-intervention pour toutes les tâches de désignation proposées (vocabulaire spécifique et de base, émotions, conventions de l’écrit, lettres) ; l’iconicité est également significativement meilleure, sauf pour les émotions où les scores plafonnent. Pour l’étude en école spécialisée, les enfants montrent des scores significativement meilleurs en post-intervention en termes de compétences en littératie (conventions de l’écrit, lettres, conscience phonologique) mais pas au niveau des connaissances (vocabulaire spécifique et de base, émotions).L’utilisation d’un dispositif spécifique pour les enfants avec BCC, alliant lecture interactive enrichie et CAA, donne à ces enfants la possibilité d’interagir durant l’activité de lecture et stimule certaines de leurs compétences langagières. Avec ce projet, nous réaffirmons les articles 5 et 7 de la Déclaration des Droits de l’Enfant à savoir « Le droit à une éducation et à des soins spéciaux quand il est handicapé mentalement ou physiquement » et celui « d’avoir accès aux activités récréatives ».