par Baillet, Dorothée
Référence Revue Education & Formation, 319, page (59-74)
Publication Publié, 2024-04-13
Référence Revue Education & Formation, 319, page (59-74)
Publication Publié, 2024-04-13
Article révisé par les pairs
Résumé : | Comment le rapport au savoir des étudiants entrant à l’université s’est-il construit ? Peut-on déceler dans cetterelation des éléments qui laisseraient entrevoir la naissance de difficultés liées aux spécificités des savoirs enseignés àl’université ? Peut-on identifier des rapports au savoir correspondant à des idéaux-types ? Le rapport au savoir permet-ild’apporter un nouvel éclairage sur les difficultés liées à la transition secondaire-université ? Telles sont les questions qui ontguidé notre recherche doctorale. Dans cette contribution, nous proposons de nous focaliser, non pas sur les éléments deréponse que nous avons pu y apporter mais bien sur leurs enjeux méthodologiques. Ainsi, nous expliquerons pourquoi étudierle rapport au savoir dans une perspective sociologique nous a semblé indissociable d’une posture de recherche compréhensive,voire phénoménologique et comment cette posture a influencé le choix de combiner des outils de recueil de données différents(questionnaire ouvert et entretiens compréhensifs) et des méthodes d’analyse des données quantitatives et qualitatives. Nousexpliquerons également comment la temporalité de nos prises de données nous a permis de repérer des éléments constitutifsdu rapport aux savoirs des étudiants et d’éclairer les difficultés qu’ils rencontrent en première année universitaire. |