Résumé : Le département de médecine générale de l’ULB a mis en place en 2015 le dispositif pédagogique « suivi longitudinal d’un patient chronique » afin d’adapter la formation des médecins aux besoins sociétaux et aux défis actuels et futurs en santé.L’analyse d’une part de ces besoins et d’autre part de la formation des étudiants en médecine de l’ULB a fait émerger deux problématiques :• Un cursus ne favorisant pas suffisamment la compréhension du métier et du rôle de médecin généraliste ce qui contribue à des difficultés de collaborations entre lignes de soins et à un faible intérêt des étudiants pour la médecine générale ;• Un cursus n’intégrant pas suffisamment les évolutions du métier liées à la transition numérique et l’informatisation des dossiers médicaux ainsi que liées à l’augmentation de la prévalence des problèmes de santé chroniques et de leur cumul.Afin de pallier à cela, le projet de suivi longitudinal d’un patient chronique met en contact plus précocement et dans la durée les étudiants avec la médecine générale en les confrontant à une situation d’apprentissage complexe et aussi authentique que possible ancrée en soins de santé primaires. À travers ce projet sont visés le développement et le transfert de différentes compétences :• Communication et relation médecin - patient• Gestion adéquate de l’information de santé à l’aide du dossier de santé informatisé• Perspective globale, biopsychosociale• Pratique réflexive et métacognitionConcrètement, les étudiants réalisent un stage de médecine générale dès le début du premier master de médecine et identifient avec l’aide de leur maitre de stage un patient ayant plusieurs problématiques de santé chroniques disposé à participer à ce projet. Ils suivent, parallèlement à leur maitre de stage et de manière autonome, ce patient pendant 2,5 ans en bénéficiant de l’expertise du maitre de stage et de séminaires intercalés entre les consultations. Les cinq séminaires sont conçus de manière à favoriser l’interactivité entre les étudiants, ils intègrent des débriefings et des exercices de préparation des consultations suivantes.Ce dispositif renforce l’acquisition de compétences utiles au suivi longitudinal et moins abordées dans le cursus tout en veillant à la cohérence avec les autres acteurs du programme.La compréhension du métier et du rôle de médecin généraliste est favorisée par l’augmentation de l’exposition des étudiants à la médecine générale, mais également au contexte des soins de première ligne. Certains étudiants signalent qu’ils ont découvert grâce à ce projet des aspects du métier de médecin généraliste qui ont contribué à leur orientation de carrière. D’autres signalent cependant que le projet ne leur parait pas représentatif du métier dans son ensemble.Grâce à ce projet, nous tentons de mieux former les étudiants à la complexité de l’accompagnement des pathologies chroniques, réel défi de santé publique. Nous contribuons également à l’évolution des représentations qu’ont les étudiants concernant la médecine générale. Nous participons à notre échelle à répondre à la pénurie de médecins généralistes en Belgique.