par Vanderhofstadt, Quentin ;Richelle, Lou ;Nouwynck, Sarah ;Panier, Raphaël ;Bellefontaine, Vinciane
Référence Colloque BeHive : Objectif 2030, construisons les synergies avec la première ligne(28 et 29 avril 2022: Gembloux), Livret de résumés de la conférence Be.Hive 2022, page (23)
Publication Publié, 2022-04-28
Référence Colloque BeHive : Objectif 2030, construisons les synergies avec la première ligne(28 et 29 avril 2022: Gembloux), Livret de résumés de la conférence Be.Hive 2022, page (23)
Publication Publié, 2022-04-28
Abstract de conférence
Résumé : | Former adéquatement les médecins à l’accompagnement longitudinal de patients ayant des problèmes de santé chroniques est essentiel pour la première ligne de soins. La courte durée des stages de médecine lors de la formation initiale ne favorise pas le transfert de compétences à cette famille de situations cliniques.En complément des stages, nous avons développé à l’ULB un dispositif pédagogique dont l’objectif est de renforcer les compétences mobilisées dans le cadre des suivis longitudinaux. L’accent est mis sur le développement des compétences relationnelles, la gestion de l’information au long cours, l’accompagnement dans la globalité et la réflexivité (métacognition).Ce dispositif place les étudiants en situation de suivi longitudinal d’un patient en première ligne pendant 2,5 ans. Des séminaires permettant le partage d’expériences entre les étudiants jalonnent ce suivi et différentes ressources sont mises à leur disposition afin de favoriser au mieux l’acquisition des apprentissages malgré la diversité de situations rencontrées.Nous évaluons formellement lors d’une défense orale et par l’analyse des productions :• La participation assidue au projet ;• La gestion de l’information à l’aide d’un dossier médical informatisé ;• La capacité à développer une approche globale de santé ;• L’analyse réflexive autour de l’expérience vécue.Le développement des compétences relationnelles fait l’objet d’auto-évaluations et d’une réflexion critique sans évaluation certificative. L’évaluation régulière du dispositif par les enseignants et les étudiants est encourageante. Il nous manque à ce stade la perspective du patient qu’il nous semble essentielle d’intégrer dans ce projet.De plus, nous espérons que la confrontation des étudiants en médecine, quelle que soit la spécialité à laquelle ils se destinent, au suivi longitudinal d’un patient dans le contexte de la première ligne contribuera à une meilleure perception des rôles respectifs des différents acteurs de soin et favorisera la collaboration entre lignes de soins.QUESTIONSComment et pour quels aspects intégreriez-vous les patients à l’évaluation des apprentissages et du dispositif ? |