par Genucchi, Margaux ;Chetail, Fabienne
Référence Groupe de Contact Psycholinguistique et Neurolinguistique (GCPN) (7: 25/11/2022: Mons)
Publication Non publié, 2022-11-25
Communication à un colloque
Résumé : L'engagement dans la lecture est un élément clé du cercle vertueux entre la motivation à lire et les compétences de lecture. Cependant, peu d'études ont examiné ce facteur en profondeur. De plus, l'engagement dans la lecture est généralement évalué à l'aide de questionnaires auto-rapportés, limitant la fiabilité de la mesure. L'objectif de notre étude était de développer une mesure objective de l'engagement grâce à l’analyse des mouvements oculaires combinés à une tâche de mesure attentionnelle. Pendant la lecture d’un texte, les mouvements oculaires des sujets étaient enregistrés, en même temps qu’ils entendaient un ensemble de stimuli auditifs qu’ils devaient répéter le plus rapidement possible (syllabes /te/, /ti/, /ke/ et /ki/). Deux textes ont été présentés : l'un intéressant, l'autre ennuyeux (jugement par des participant·es indépendant·es).
Pour le texte ennuyeux, nous nous attendions à un temps total de lecture plus court que pour le texte intéressant ; à un nombre de saccades et de fixations plus petit ; à une amplitude moyenne des saccades plus grande ; à un temps de fixation moyen plus court. La plupart de ces hypothèses n’ont pas été confirmées : le temps total de lecture et de fixation étaient plus longs pour le texte ennuyeux, et le nombre de saccades et de fixations plus élevé. Cependant, la comparaison de l’évolution des mouvements oculaires au sein de chaque texte a mené à des différences signifiatives, suggérant des profils de lecture différents selon que le sujet est resté engagé dans la lecture ou au contraire, s’est désengagé.