par Genucchi, Margaux ;Content, Alain
Référence Meeting of the Groupe de Contact Psycholinguistique et Neurolinguistique (GCPN) (4: 10 décembre 2019: Louvain-La-Neuve)
Publication Publié, 2019-12-10
Poster de conférence
Résumé : Notre étude se situe dans le domaine de la compréhension en lecture et se centre spécifiquement sur la génération d’inférences, c’est-à-dire toutes les informations ajoutées par le lecteur au contenu explicite du texte lors de la lecture (Campion & Rossi, 1999). Or, selon les études PISA réalisées en 2015 [Programme for international Student Assessment], le nombre d’élèves en difficultés en lecture est en augmentation ; et l’origine de ces difficultés se situe notamment dans un déficit de l’habileté à générer des inférences (Hall, 2015). Notre intervention a dès lors comme objectif d’améliorer les compétences d’inférence des adolescents (entre 15 et 18 ans) en ciblant la génération d’inférences grâce à l’utilisation du roman graphique comme outil d’entrainement à la lecture. L’intégration du texte à l’image dans le roman graphique (bande dessinée qui peut être rapprochée du roman, Méon, 2016) évoque les mêmes habiletés à l’œuvre lorsqu’il nous faut inférer des informations implicitement contenues « entre les lignes » d’un texte. Nous réaliserons dès lors une intervention de 6 semaines, à raison de 2h par semaine, auprès d’une classe d’élèves de 5e secondaire, sous la forme d'une séquence d'enseignement traditionnelle, et nous supposons que celle-ci améliorera leurs habiletés inférentielles et par conséquent, leur compréhension en lecture. Nous supposons que cette amélioration sera d’autant plus importante avec l’utilisation du roman graphique qu’avec l’utilisation d’un texte littéraire classique. L’effet de notre intervention sera mesuré au travers d’un pré-test et d’un post-test, basé sur le Test de Compréhension de Textes (T.C.T., Chesneau, 2012).