Résumé : L’une des caractéristiques essentielles qui différentie les espèces animales des végétales concerne leur capacité à se déplacer dans l’espace. Il apparaît ainsi que la motricité conditionne le développement des cognitions. A cet égard, la présente thèse débute par une triple constatation : (1) celle d’abord, d’une subordination de l’attention à l’action, (2) celle, ensuite, d’un rapport intime entre le contrôle attentionnel et le contrôle sensorimoteur passant par l’exercice même d’une attention soutenue, (3) celle enfin d’un second rapport (inverse) entre le contrôle attentionnel et le contrôle sensorimoteur passant cette fois-ci par l’exercice d’une forme d’immobilité. Au travers de travaux portant sur l’électrophysiologie cérébrale dans différentes conditions d’attention ‒ l’observation de l’action, le déficit d’attention (avec ou sans hyperactivité), et la méditation de pleine conscience ‒ la présente thèse vise à contribuer à la mise en évidence des dynamiques cérébrales qui sous-tendent le contrôle attentionnel et les modalités par lesquelles l’exercice de ce contrôle peut, en retour, moduler les activités procédurales du cerveau. Après un examen détaillé des propriétés fondamentales de l’attention, des principes généraux de l’électroencéphalogramme, et des corrélats neuronaux qui sous-tendent le contrôle attentionnel, nous nous sommes attachés à mettre en évidence les dynamiques oscillatoires associées à l’attention visuelle. Il s’agissait du point de vue expérimental, de distinguer les différentes composantes fonctionnelles (visuelle, attentionnelle, sensorimotrice) des rythmes cérébraux en modifiant l’information visuelle (une animation de la marche) soumise passivement à l’attention du sujet. Fort de cette première lecture, nous avons ensuite exploré la dynamique cérébrale d’enfants présentant un déficit d'attention (avec/sans hyperactivité, ADHD) lors d'une tâche d'attention/inhibition (Cue-GO/NoGO). Nous avons mis en évidence des altérations des dynamiques oscillatoires liées au traitement de l'information visuelle vis-à-vis desquelles les signes comportementaux (inattention, impulsivité) ne seraient que le corollaire. D’un pont de vue neuro-anatomique, nos données indiquent que ce déficit reposerait sur un déséquilibre entre les deux systèmes d'attention fronto-pariétaux, ventral-médian et dorso-latéral, qui pourrait rendre ces enfants plus sensibles à la saillance des informations visuelles et induire une flexibilité moindre du contrôle cognitif. A l’opposé, nous avons montré que la dimension « non-réactive » de la pleine conscience modifie la dynamique temporelle des réseaux neuronaux de grande échelle. Elle semblait portée par une activité accrue du cervelet, et soutenir une moindre (ré-)activité du réseau de saillance attentionnelle aux distractions. Les implications théoriques et potentiellement cliniques de ces résultats sont discutées en tenant compte du contexte scientifique spécifique de chaque étude, des outils d’analyses employés (potentiels liés à un événement, localisation des sources, micro-états) et de leurs limites propres. En somme, nos données suggèrent que la méditation de pleine conscience pourrait induire une réorganisation des boucles cortico-sous-corticales qui régissent le comportement de l’attention, et être notamment utile dans le traitement de l’ADHD.
One of the essential characteristics that differentiate animal and plant species is their ability to move in space. It thus appears that motor skills condition the development of cognition. In this respect, the present thesis begins with a triple observation, that: (1) attention is subordinated to action, (2) there is an intimate relationship between attentional control and sensorimotor control through the exercise of sustained attention, and (3) there is a second (inverse) relationship between attentional control and sensorimotor control through the exercise of stillness. Through work on brain electrophysiology in different attentional conditions - action observation, attention deficit (with or without hyperactivity), and mindfulness meditation - the present thesis aims to contribute to the identification of brain dynamics underlying attentional control and the ways in which the exercise of this control can, in turn, modulate the brain's procedural activities. After a detailed review of the fundamental properties of attention, the general principles of electroencephalogram, and the neural correlates underlying attentional control, we preliminarily focused on the oscillatory dynamics associated with visual attention. From an experimental point of view, the aim was to distinguish the different functional components (visual, attentional, sensorimotor) of the brain rhythms by modifying the visual information (an animation of walking) passively submitted to the subject's attention. On this basis, we next explored brain dynamics in children with attention deficit (with/without hyperactivity, ADHD) during an attention/inhibition task (Cue-GO/NoGO). We showed an alteration of the rhythms linked to the processing of visual information. From a neuroanatomical point of view, our data indicated that this deficit would be based on an imbalance between the two fronto-parietal attention systems, ventral-medial and dorso-lateral, which could make these children more sensitive to the salience of visual information and induce less flexibility in cognitive control. In contrast, we showed that the 'non-reactive' dimension of mindfulness altered the temporal dynamics of large-scale neural networks. This effect appeared to be support by increased cerebellum activity, and to induce less (re)activity of the attentional salience network to distractions. The theoretical and potentially clinical implications of these results are discussed, taking into account the specific scientific context of each study, the analytical tools used (event-related potentials, source location, microstates) and their limitations. In sum, our data suggest that mindfulness meditation may induce a reorganization of the cortico-subcortical loops that govern attentional behavior, and may be useful in the treatment of ADHD.