Résumé : Le degré de compétition que rencontrent aujourd’hui les entreprises de presse pour capter l’attention de consommateurs-lecteurs sur Internet est plus élevé que jamais. Dans un écosystème numérique où l’attention est une ressource rare, les travailleurs des organisations médiatiques recourent à des outils les aidant à capter l’attention d’internautes dans le but de rencontrer les objectifs éditoriaux et commerciaux qui s’y entremêlent. Les mesures de l’audience des sites d’information font partie de ces outils. Singulièrement, elles viennent équiper le travail quotidien des journalistes en ligne et des marketeurs employés dans ces entreprises. Cette thèse porte sur les relations qu’entretiennent un collectif de journalistes en ligne et un collectif de marketeurs dans leurs usages conjoints et séparés des mesures de l’audience en ligne. L’étude se fonde sur un matériau ethnographique récolté lors d’une recherche-action de 33 mois dans une organisation médiatique privée en Belgique consacrée aux usages des mesures de l’audience en ligne par les journalistes du site d’information lecho.be et les marketeurs de la société. Après un récit de la recherche-action qui montre en quoi l’accès et l’interprétation des mesures d’audience en ligne est l’enjeu de relations de contrôle et de pouvoir entre ces travailleurs, le travail expose via une perspective diachronique le constant processus d’autonomisation réciproque auquel marketeurs et journalistes en ligne ont participé au fil de l’évolution du site d’information. Il révèle que, dans le cas d’un site d’information devenu payant, les rapports entre les deux collectifs autour des mesures de l’audience en ligne sont devenus plus fréquents au fil des années. Ensuite, l’étude montre que chaque collectif de travailleurs se sert de ces mesures pour produire des connaissances situées jugées utiles pour leur travail. Ils s’en servent pour choisir les caractéristiques à conférer au contenu d’information et à des segments de consommateurs-lecteurs auxquels le contenu est adressé dans le but de favoriser la lecture sur le site d’information et/ou l’achat d’un abonnement. Enfin, le travail révèle que les mesures de l’audience en ligne favorisent des formes de coordination entre journalistes en ligne et marketeurs, tout en leur permettant de rester des collectifs de travailleurs aux tâches quotidiennes distinctes. En revenant sur leurs usages conjoints et séparés des mesures de l’audience en ligne, l’étude expose les degrés d’intervention que des journalistes possèdent dans la définition de cibles de consommateurs d’un média et les marges de manœuvre que des marketeurs détiennent dans la fabrication du contenu d’information du média étudié.Cette thèse présente donc l’implication conjointe de journalistes en ligne et de marketeurs dans la commercialisation du journalisme, et comment ils créent ensemble de la valeur économique en s’aidant des mesures de l’audience en ligne pour faire des choix.