par Friant, Nathanaël ;Sánchez Santamaría, José
Référence Teoría de la educación, 30, 1, page (157-177)
Publication Publié, 2018-07-01
Article révisé par les pairs
Résumé : Dans cet article, nous proposons un cadre d’analyse des conceptions de la justice en éducation. Développer un tel cadre d’analyse permettant d’identifier les conceptions de la justice à l’œuvre dans des discours possède un intérêt heuristiquefort. Cela permet de montrer un éventuel passage d’une conception à l’autre dans unsystème éducatif et d’en déduire de probables conséquences, ou encore d’identifierau nom de quelle conception de la justice une politique éducative est critiquée oudéfendue. Après avoir présenté les travaux respectifs des deux auteurs de cet article,basés sur les théories de la justice, nous discutons trois modèles d’analyse de l’équitéen éducation: Demeuse et Baye (2005), Bolívar (2005) et Espinoza (2007). Nous proposons finalement un nouveau modèle permettant de dépasser les points faiblesidentifiés dans les modèles précédents.