par Ginsburg, Véronique 
Président du jury Peigneux, Philippe
Promoteur Gevers, Wim
Publication Non publié, 2015-02-10

Président du jury Peigneux, Philippe

Promoteur Gevers, Wim

Publication Non publié, 2015-02-10
Thèse de doctorat
Résumé : | La mémoire de travail est un mécanisme cognitif qui permet de maintenir activement une information limitée pendant une courte période de temps (Baddeley et Hitch, 1974). Celle-ci est recrutée, par exemple, pour maintenir un numéro de téléphone ou pour se souvenir d'indications reçues afin de retrouver son chemin (ex: prenez la première à droite puis la deuxième à gauche). Pour mener à bien ces situations de la vie de tous les jours, nous devons non seulement mémoriser l'information reçue mais nous devons également nous rappeler dans quel ordre cette information a été fournie. L'objectif principal de mon doctorat est d'explorer de manière plus approfondie les mécanismes qui permettent de coder l'ordre sériel en mémoire de travail. Nous avons mis en évidence que, dans certaines circonstances, l'ordre sériel en mémoire de travail est codé grâce à des marqueurs positionnels spatiaux. Cela signifie que l'ordre sériel serait représenté le long d'un espace mental tel que la position d'item dans une liste. Nous avons montré que cette représentation spatiale de l'ordre sériel est déjà mise en place chez des enfants en début de scolarisation Nous avons également pu mettre en évidence que ces représentations spatiales de l'ordre ne sont pas influencées par le type de matériel utilisé (verbal, visuel ou spatial) mais bien par la stratégie employée (verbalisation ou non) pour encoder l'information (Ginsburg, Archambeau, van Dijck, Chetail, et Gevers, 2016). En effet, ces représentations spatiales de l'ordre semblent présentes uniquement lorsque les participants utilisent une stratégie verbale, quelque soit le type de matériel. De plus, nous avons observé que pour établir ces marqueurs positionnels spatiaux, il est nécessaire de maintenir l'information en mémoire mais également de la traiter et de la manipuler (Ginsburg, van Dijck, Fias, et Gevers, 2014). |