par Thomas, Nathalie ;Colin, Cécile ;Leybaert, Jacqueline
Référence 10th European CPLOL Congress of Speech and Language Therapy (10-12 mai 2018: Estoril - Portugal)
Publication Non publié, 2018-05-11
Communication à un colloque
Résumé : Les compétences en production de récits des enfants sont hautement prédictives de leur développement langagier (Bishop, & Edmundson, 1987) ainsi que de leurs performances scolaires futures (Schelstraete, Bragard, Collette, Nossent, & Van Schendel, 2011). Or les enfants qui évoluent dans un milieu vulnérable présentent des difficultés spécifiques en production de récits (Lefebvre, & Giroux, 2010). Selon certains auteurs (Lever, & Sénéchal, 2011), les séances de lecture interactive auraient un effet bénéfique sur le développement des capacités narratives. Nous analysons les effets d’un programme d’intervention en lecture interactive sur la production de récits d’enfants issus de milieux fragiles, au niveau de la macrostructure mais également au niveau de la microstructure, ce que peu d’études ont exploré jusqu’ici.Un programme d’intervention en lecture interactive de 30 séances a été proposé à 172 enfants issus d’écoles à discriminations positives du centre ville de Bruxelles (groupe expérimental). Un second groupe, contrôle, n’a bénéficié d’aucune intervention spécifique (N=87). Le programme est proposé en classe, à l’ensemble des élèves, par leur professeur habituel. Les compétences narratives ont été évaluées au moyen de l’ENNI (Schneider, Dubé, & Hayward, 2005). Les productions ont été transcrites via le logiciel CHILDES (MacWhinney, 1991) et analysées au niveau de la macro et de la microstructure.Les résultats ne révèlent aucune différence significative entre les deux groupes concernant la macrostructure. Cependant, au niveau de la microstructure, les résultats montrent des progrès significativement plus importants pour le groupe expérimental. Ces progrès varient en fonction du niveau langagier des enfants (pas de difficultés, difficultés modérées, difficultés sévères).Implémenter la pratique de la lecture interactive dans nos écoles maternelles à discriminations positives permet de soutenir le développement des capacités narratives des enfants. Nous mettons en évidence un bénéfice significatif pour les éléments de microstructure. Des moyens complémentaires pour améliorer davantage le développement des compétences en macrostructure sont à réfléchir.