par Roland, Nicolas ;Stavroulakis, Marie
Référence 3ème colloque international en éducation
Publication Non publié, 2016-05-01
Communication à un colloque
Résumé : A l’heure où les cours en ligne ouverts et massifs (MOOCs) font leur entrée dans le paysage de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne, il nous semble essentiel de porter une réflexion sur la qualité et son contrôle dans le développement de tels dispositifs. Dans ce cadre, nous proposons, dans un premier temps, un regard historique sur la manière dont les universités assuraient ce contrôle qualité dans leurs dispositifs de formation à distance ainsi qu’un état des lieux des pratiques actuelles dans la production de MOOCs. Dans un second temps, nous présentons la méthodologie de la recherche « MOOC Afrique » (Roland & Stavroulakis, 2015) visant à évaluer la pertinence de tels dispositifs en réponse aux principales problématiques de l’enseignement supérieur ; celle-ci combine une démarche centrée sur les utilisateurs (Roland, 2012), une approche design-based research ainsi qu’un audit à visée participative (Aubert-Lotarski & al., 2006). En décrivant la philosophie de cette démarche, les corpus, les outils de recueil et d’analyse de données ainsi que les principaux résultats, nous démontrons que la complémentarité de ces approches s’inscrit dans un processus efficient d’assurance de la qualité impliquant l’utilisateur final dès les premiers stades du développement d’un projet (Depover, Komis & Karsenti, 2012).