Communication à un colloque
Résumé : Notre contribution trouve son origine dans l’évolution de l’écologie des usages numériques des étudiants de l’enseignement universitaire. De nombreuses recherches (Charlier, 2014 ; Peraya et Bonfils, 2014 ; Roland et Talbot, 2014) montrent que ces étudiants recourent à des outils et services numériques dans le but de créer, voire d’organiser, leur environnement personnel d’apprentissage (EPA). Cet objet de recherche a engendré une évolution fondamentale dans la manière de penser le recours aux outils numériques par les apprenants en s’intéressant particulièrement aux pratiques effectuées en marge des dispositifs sociotechniques proposés par leur institution pédagogique (Bonfils et Peraya, 2012). Toutefois, cet objet nécessite de repenser la définition des corpus (et leur diversité) ainsi que les pratiques de recueil et d’analyse de données. Notre contribution a pour objectif de mettre en exergue les défis méthodologiques d’une volonté d’appréhender les usages numériques éducatifs dans toute leur complexité, leur polymorphie et leur dynamisme. À partir d’une revue de la littérature des principaux travaux sur les usages numériques éducatifs développés par les apprenants universitaires en contexte non institutionnel, nous étudions la manière dont ces recherches sont construites en termes d’épistémologie, de corpus, d’approche méthodologique et analysons l’influence de ces choix sur la manière de mener les recherches. Cet état de l’art permet de faire émerger les enjeux de ces choix méthodologiques, les défis que présentent l’étude des EPA et des usages numériques éducatifs non institutionnels ainsi que les opportunités offertes au travers de nouvelles approches de ces objets de recherche.