Résumé : Une étude menée, en 2013, auprès de 127 étudiants de l’Institut national médicosanitaire(INMeS) à Cotonou, au Bénin, identifie leur perception du processus de gestion etde la qualité de l’encadrement clinique. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaireauto-administré et ont fait l’objet d’une analyse de contenu. D’après les étudiants,aucune explication n’est préalablement fournie sur les objectifs et modalités de déroulementdes stages, lesquels débutent sans visite médicale, ni livret d’accueil, dans un environnementde peur créé et entretenu par certains encadreurs. Ils dénoncent leur manque d’intégration,l’insuffisance de matériel et des activités d’apprentissage, l’inexistence de moyens de transport,ainsi que l’absence quasi permanente des enseignants de l’INMeS sur leurs lieux de stage.L’évaluation sommative est réalisée en leur absence sans qu’aucune explication, ni information,ne leur soient données sur ces critères. Ces résultats démontrent la faible qualité del’encadrement clinique. Des pistes de recommandations ont été émises pour son amélioration.