par Equeter, Emily ;Hellemans, Catherine ;Pohl, Sabine
Editeur scientifique Sarnin, Philippe;Kouabenan, Rémi ;Bobillier Chaumon, Marc-Eric;Dubois, Marc Alexandre;Vacherand-Revel,
Référence Santé et bien-être au travail : des méthodes d'analyse aux actions de prévention., L'Harmattan, Paris, page (43-52)
Publication Publié, 2014
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Cette recherche contribue à l’étude de la relation entre le workaholism et l’engagement au travail. Cette étude empirique s’appuie sur un questionnaire mesurant les tendances workaholiques (WorkBAT) et le niveau d’engagement au travail (UWES). Afin d’évaluer au mieux ces concepts, une population d’ingénieurs ayant de hautes responsabilités au travail a été choisie en raison de leur rapport au temps de travail. L’échantillon se compose de 108 ingénieurs belges du secteur privé qui sont responsables de projet et/ou d’équipe. Les résultats remettent en question l’échelle majoritairement utilisée dans la recherche sur le workaholism et mettent en évidence que le lien entre les deux concepts est plus robuste que ce que la littérature ne le suggère.