par Zvirblyte, Milda 
Promoteur Nyst, Nathalie
Co-Promoteur Loir, Christophe
Publication Non publié, 2022-08-24

Promoteur Nyst, Nathalie

Co-Promoteur Loir, Christophe

Publication Non publié, 2022-08-24
Mémoire
Résumé : | L’objectif de ce travail est d’analyser deux modèles de gestion de musée – le pôle muséal et le tiers-lieu – et de déterminer leurs avantages et leurs limites, au travers des textes législatifs de la Communauté Française de Belgique et d’analyser plus spécialement le cas du Pôle muséal de la Ville de Mons, dans le but de démontrer lequel des modèles de gestion répondra le mieux aux enjeux sociétaux auxquels sont confrontés les musées.Afin d’atteindre l’objectif de ce travail, les tâches suivantes ont été fixées :1. Présenter les visions diverses appliquées au modèle de musée du XXIe siècle, en se concentrant sur les approches qui développent spécifiquement le rôle social du musée au sein de la société actuelle, y compris en considérant les débats au sein de l’ICOM sur la nouvelle définition de musée.2. Identifier les enjeux sociétaux, déterminés par les facteurs macro environnementaux auxquels sont confrontés les musées.3. Se remémorer l’évolution historique des modèles de gestion de musée.4. Définir la notion de pôle muséal. C’est à dire, établir la distinction entre les réseaux – professionnels, associatifs et muséaux – le pôle muséal et les autres regroupements de musées.5. Approfondir la notion de tiers-lieu et identifier lesquels de leurs aspects sont transposables au secteur muséal. Déterminer les intérêts et les limites de cet outil de gestion, issu du secteur entrepreneurial. 6. Analyser les avantages et les limites qu’apporte la structure en pôle muséal et en réseau de musées. Donc, identifier les forces et les faiblesses de la construction d’un pôle muséal. Quelles sont les possibilités pour un pôle d’avoir une perspective de développement ?7. Se demander et déterminer le niveau auquel les musées du XXIe siècle sont prêts à accepter ces changements : dans leur structure institutionnelle, dans leur forme d’organisation, dans leurs missions et leurs fonctions, dans le projet scientifique et culturel.Pour ce faire, ce travail comporte une introduction, trois parties et une conclusion.La première partie est consacrée à la présentation des différentes approches du modèle de musée du XXIe siècle, en se concentrant sur ceux qui partagent le rôle social du musée, puis elle présente les facteurs macro-environnementaux et les enjeux sociétaux actuels auxquels font face les musées.Le cadre législatif de Communauté française en Belgique, avec la proposition d’une réforme visant à regrouper les musées en pôles, est analysé dans la deuxième partie.La troisième partie est consacrée à l’analyse de modèles de gestion, tels que le pôle muséal, le réseau des musées et tiers-lieux, en les observant du point de vue des approches théoriques, en accentuant leurs avantages et leurs limites, en analysant l’applicabilité de tiers-lieu au secteur muséal et en soulignant les enjeux sociétaux actuels auxquels ils répondent.Puis, pour finir, le cas spécifique du Pôle muséal de la Ville de Mons a été étudié avant d’effectuer une analyse des forces et faiblesses des pôles muséaux et de partager les conclusions. |