par Leroy, Léanne 
Promoteur Van Essche, Eric
Co-Promoteur Garcia Guillen, Emilie
Publication Non publié, 2022-08-24

Promoteur Van Essche, Eric

Co-Promoteur Garcia Guillen, Emilie

Publication Non publié, 2022-08-24
Mémoire
Résumé : | Dans ce mémoire, il s’agira dans un premier temps d’analyser les dispositifs d’empowerment permettant aux citoyens de participer pleinement à l’élaboration de la politique culturelle au sein des centres culturels. Ensuite, nous étudierons les actions mises en place par les centres culturels en réponse à la situation exceptionnelle de crise pour conserver un lien avec les publics, tout en questionnant la pérennité des transformations dues à la pandémie. Nous répondons à cela à l’aide d’une première partie théorique qui analyse les recherches scientifiques existantes ainsi qu’avec des entretiens qualitatifs réalisés dans quatre centres culturels bruxellois. L’analyse de la réaction des centres culturels invite à se questionner sur le manque d’outils mis en place par certains centres pour atteindre leurs objectifs et permettre effectivement l’accès de tous à la culture en période de crise et à l’inverse dans d’autres centres, on constate une volonté prégnante pour remettre les publics au centre de leurs actions. Certains centres semblent avoir réussi, malgré une longue période de crise, à maintenir certaines de leurs missions, bien que les conditions ne furent pas idéales, et garder ainsi un lien avec leurs publics, tout en mettant en place des actions visant l’empowerment des citoyens. Nous avons pu constater une forte différence dans le nombre et la qualité des dispositifs d’empowerment destinés aux publics des quatre centres étudiés ainsi que dans la perpétuation du lien entre les publics et les centres culturels. |