Mémoire
Résumé : | La crise de légitimité des démocraties basées sur la représentation ainsi qu’une remise en cause grandissante des décisions politiques prises par les élus politiques ont amené de nombreux gouvernements à considérer la participation citoyenne comme vecteur de légitimation de l’action politique. Ainsi, plusieurs modèles innovants d’implication des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques sont venus compléter l’action des mandataires politiques ces vingt dernières années. Toutefois, ces dispositifs de participation civique peuvent connaître certaines faiblesses dans leur construction qui amènent à une contestation des résultats de la délibération. En effet, les processus de délibération impliquant les citoyens sous forme de mini-publics – i.e. une sélection limitée de citoyens tirés au sort et invités à élaborer des recommandations sur une question de politique publique qui les concerne – peuvent connaître des difficultés à plusieurs niveaux du dispositif de délibération ; que ce soit dans l’inclusion de publics diversifiés et l’implication active des publics isolés ou encore dans l’élaboration de recommandations qui correspondent à la diversité de positions présentes dans la population concernée par la délibération. Ces faiblesses dans l’organisation du dispositif peuvent amener à des recommandations considérées comme illégitimes par la population et une remise en cause de la réelle implication des citoyens dans l’élaboration de l’action publique.A cet égard, les mécanismes de gamification peuvent assurer une meilleure inclusivité dans la participation des publics isolés ainsi qu’une implication active de l’ensemble des participants. En effet, à partir d’une étude systématique de la littérature sur la gamification et une étude de plusieurs cas d’observation d’application de serious games au sein de processus de délibération impliquant les citoyens, nous montrons que les mécanismes de gamification créent un espace de collaboration qui favorise la compréhension et la confrontation des positions de chaque participant de sorte à élaborer des recommandations qui prennent considération d’une diversité de points de vue. Les mécanismes de gamification, en stimulant la motivation ainsi que l’engagement des participants, peuvent dès lors créer des conditions propices à l’élaboration de recommandations légitimes aux yeux des participants en apportant un appui à la facilitation en vue d’assurer une diversité dans les publics consultés, une équité dans la participation ainsi qu’une implication identique à tous les participants dans la définition des recommandations. |