par Chibani, Camélia 
Président du jury De Spiegelaere, Myriam
Promoteur Mahieu, Céline
Co-Promoteur Dujeu, Maud
Publication Non publié, 2022-06-20

Président du jury De Spiegelaere, Myriam

Promoteur Mahieu, Céline

Co-Promoteur Dujeu, Maud

Publication Non publié, 2022-06-20
Mémoire
Résumé : | Les enseignants du secondaire définissent les problèmes de santé, comme des troubles essentiellement physiques et psychologiques. La réussite scolaire des adolescents n’a pas été de prime abord imputée à la santé, mais plutôt aux conditions de vie. Ce constat s’oppose aux hypothèses de départ, qui supposait une interprétation davantage portée sur les aspects individualisant (manque de travail, volonté, santé mentale). Les hypothèses relatives aux inégalités sociales de santé sont essentiellement perçues par les professeurs, comme une inaccessibilité financière des parents ainsi qu’une hypothèse comportementale, mais aussi le faible niveau de littératie en santé des parents pour un suivie adéquat des problèmes de santé des jeunes. De plus, les enseignants du secondaire sont également unanimes sur l’importance des projets de promotion de la santé dans les établissements. |