par Delaby, Morgane 
Promoteur Vander Gucht, Daniel
Co-Promoteur Van Essche, Eric
Publication Non publié, 2022-06-20

Promoteur Vander Gucht, Daniel

Co-Promoteur Van Essche, Eric

Publication Non publié, 2022-06-20
Mémoire
Résumé : | Ce mémoire propose de comprendre en quoi le design de collection constitue le résultat d’un rapprochement entre l’art et le design. Sans prétendre à un panorama complet, je tenterai de faire ressortir les périodes clés d’une évolution du design depuis son origine industrielle jusqu’à aujourd’hui. Je m’intéresserai plus spécifiquement à l'étude des évolutions sociétales et culturelles qui l'ont propulsé, soutenu, ou desservi. Je soulignerai particulièrement l’extension des domaines dans lesquels le design intervient et les fluctuations de son terme dans le langage courant, l’enseignement ou encore les institutions, comme signe d’une mondialisation critiquée. J’étudierai l’interrelation du design et de l’art à travers des réflexions sur l’objet, le rôle du designer et son impact sur la société. Les territoires communs entre artistes et designers donnent lieu à la formulation de débats et théories dont je passerai certains en revue. Je m’appuierai spécifiquement sur le concept d’artification développé par Nathalie Heinich et Roberta Shapiro pour envisager le design de collection. Il s’agira d’en étudier les spécificités matérielles et intellectuelles, le contexte de son apparition et de sa monstration. L’application des caractéristiques d’un processus d’artification au design de collection me permettra de dégager les acteurs et les opérateurs culturels impliqués dans ce changement statutaire d’une partie du design. |