par Copin, Héloïse 
Promoteur Van Hee, Olivier
Co-Promoteur Reumont, Jean-Yves J.Y.R
Publication Non publié, 2022-06-15

Promoteur Van Hee, Olivier

Co-Promoteur Reumont, Jean-Yves J.Y.R
Publication Non publié, 2022-06-15
Mémoire
Résumé : | Ce mémoire de recherche, mené et écrit en vue de l’obtention du Master en Gestion Culturelle (Université Libre de Bruxelles) réunit des théories et des observations de terrain qui s’articulent autour de la problématique suivante : qu’est-ce que la médiation culturelle musicale et quel rôle peut-elle jouer dans la vie d’un enfant pour que l’adulte qu’il deviendra un jour continue d’apprécier la musique, en écoute et se rende à des concerts ? Quels peuvent être les facteurs sociaux qui favorisent cette pratique ? Quels sont les points importants à fournir dans toute action de médiation culturelle musicale ?Nous tentons de répondre à ces questions en abordant différentes notions de sociologie (principalement celles inscrites dans la lignée des travaux de Pierre Bourdieu (1930-2002)) autour des thèmes de la culture et de la culture de l’enfant, en définissant la médiation culturelle musicale et les rôles du médiateur, en approfondissant la question de la définition ainsi que de la diffusion de la chanson et du spectacle jeune public en Fédération Wallonie-Bruxelles et en analysant le public jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles sous deux angles différents. Deux recherches sont ensuite menées : une étude de cas portant sur le festival Kidzik, édition 2021, pour définir le profil des spectateurs du Kidzik et les raisons de leur venue, ainsi qu’une analyse des données recueillies par l’Observatoire des Politiques Culturelles en 2017 concernant les pratiques active et passive de la musique et l’influence que celles-ci ont sur le fait de se rendre au concert. Nous verrons que les notions de plaisir et de jeu sont essentielles à toute action de médiation culturelle musicale qui doit absolument offrir une place à l’expérimentation : l’enfant doit être acteur de sa découverte et de son apprentissage musical. Nous verrons aussi que jouer d’un instrument et écouter de la musique poussent à se rendre à des concerts, qu’ils soient de musique classique ou non classique. On peut donc supposer qu’un enfant ayant une pratique active et passive de la musique sera un adulte qui gardera ces mêmes pratiques, et qui se rendra au concert. En conclusion, nous notons que la médiation, du fait de son aspect profondément humain puisque vectrice d’émotions et élément transmetteur d’identités et de pratiques culturelles, prend tout son sens pendant la découverte musicale durant l’enfance. Être médiateur reste un métier d’avenir, notamment grâce aux nouvelles technologies qui trouvent leur application également dans le secteur culturel. |