Résumé : L’objectif de ce mémoire est de comprendre comment les bouleversements numériques ayant refaçonné le domaine de la photographie, ont modifié les pratiques d’édition de livres de photographies en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les pratiques éditoriales ont évolué et de nouveaux modèles tels que la micro-édition et l’auto-édition se sont développés. En Belgique, ces livres font l’objet d’une production importante et de qualité. Cependant, ils y sont très peu étudiés. Par conséquent, ma recherche participe à leur visibilité et à leur valorisation. Pour répondre à la problématique et analyser les principaux impacts des technologies numériques sur la production de livres de photographies, j’applique une méthodologie par étude de cas multiples fondée sur des entretiens et sur la sélection de neuf livres de photographies couplée à une approche comparative entre trois modèles éditoriaux. Cette recherche m’a permis de démontrer les principaux impacts des technologies numériques sur le développement de ces modèles éditoriaux. Ces derniers sont la démocratisation, la désintermédiation et l’hybridation des techniques de production, des modes financement, de diffusion et de promotion. Je relève également une saturation du marché par rapport à la demande. D’autres aspects tels qu’un intérêt particulier pour la matérialité qu’offre le livre et l’importance des rencontres physiques avec le public permettant sa diffusion à l’ère numérique sont aussi mis en exergue.