par Abuwera, Arlette 
Promoteur Van Essche, Eric
Co-Promoteur Debroux, Tatiana
Publication Non publié, 2022-01-21

Promoteur Van Essche, Eric

Co-Promoteur Debroux, Tatiana

Publication Non publié, 2022-01-21
Mémoire
Résumé : | Question de recherche : « Quelles sont les logiques poursuivies par les institutions culturelles de la zone canal pour intégrer le public de proximité?» En d’autres termes, que font les institutions situées le long du canal de Willebroeck pour intégrer le public de proximité?Après avoir décrit les motivations personnelles et institutionnelles du choix de cette problématique et défini une méthodologie comprenant trois grands axe (recherche documentaire, réalisation d’entretiens, et analyse de données), la première partie du mémoire s’ouvre sur un développement théorique.La médiation culturelle est le sujet de mon premier chapitre. Elle y est définie omme un ensemble d’actions visant, par le biais d’un intermédiaire – le médiateur, qui peut être un professionnel mais aussi un artiste, un animateur ou un proche -, à mettre en relation un individu ou un groupe avec une proposition culturelle ou artistique (oeuvre d’art singulière, exposition, concert, spectacle, etc.), afin de favoriser son appréhension, sa connaissance et son appréciation. Cette définition est alors discutée puis exemplifiée dans le cas du canal, sont mentionnées aussi des mesures communautaires où d’état comme l’article 27 luttant pour le droit aux personnes défavorisées économiquement d'accéder à la culture. Ensuite les enjeux politico-sociaux liés à la médiation culturelle sont mis en avant, particulièrement son but éducatif.Après avoir mieux défini les notions de médiation culturelle, je m’attaque à celle de la mixité sociale dans un deuxième chapitre. Je présente ce quartier situé entre le 41 Quai du Hainaut, 1080 Molenbeek Saint-Jean, Le Millénium Iconoclaste Museum (MIMA) , pour finir au 21 Square Saintclette, 1000 Bruxelles, où se situe le Kanal- Centre Pompidou.De l’histoire de création du canal, au développement de Bruxelles et de son port lors de la révolution industrielle post-Indépendance, de l’essort de ce quartier industriel, nous arrivons aujourd’hui dans le quartier du canal ayant connu la désindustrialisation, le voûtement de la Seine et le comblement des quai. Les hangars ont été désaffectés, détruits, les bourgeois propriétaires sont partis. Le quartier “doit” être revitalisé. Les populations de proximité sont à leur tour décrites. La zone décrite fait partie dudit “Croissant pauvre” de Bruxelles, faisant référence à la situation économique de ses habitants. Cependant la zone est très riche culturellement, elle représente un incroyable melting-pot de cultures!Le troisième chapitre présente simplement nos trois institutions choisies comme cas d’études (l’iMAL, le MIMA et Kanal-Centre pompidou), leurs ambitions, leur approche de l’art très différentes malgré qu’il s’agissent pour chaque d’institutions dédiées à l’art contemporain. Leurs éthiques de travail, leur motif d’implantation dans le secteur et les enjeux de la médiation culturelle sont bien différents pour chacune de ces institutions. Si certaines s’installent par véritable attachement au quartier et une envie sincère de faire participer la population locale, d’autres se sont installées là par opportunisme financier (prix de l’immobilier, subsides), et voient l’intégration de publics de proximité comme une simple “valeur ajoutée''.Je remarque par ailleurs certains changements amenés par ou avec l’arrivée de ces institutions culturelles dans le quartier. Le plus flagrant d’entre eux est le début d’un processus de gentrification.Dans la deuxième partie du mémoire des typologies de classement sont créées afin de pouvoir mener à bien les enquêtes et leurs analyses. J’en dégage cinq importantes qui me permettent de comparer et classer les données : la mixité sociale, la communication, la médiation culturelle, la place de la valeur de mixité sociale au sein de l’institution et les mesures concrètes mises en place.Après avoir comparé nos trois interviews et leurs résultats selon ces critères, j’ai décidé de proposer une analyse par institution pour répondre à ma problématique. L’iMAL, le MIMA et le Kanal ont chacun leurs priorités. |