par Marcellesi, Charlotte 
Promoteur Diekmann, Anya
Co-Promoteur Nyst, Nathalie
Publication Non publié, 2021-08-31

Promoteur Diekmann, Anya

Co-Promoteur Nyst, Nathalie

Publication Non publié, 2021-08-31
Mémoire
Résumé : | En s’interrogeant sur les enjeux de la transmission d’un patrimoine culturel territorial à des scolaires de l’école élémentaire, ce mémoire a pour objectif d’étudier la manière dont s’articulent les enseignements culturels avec les particularités locales au sein de l’École de la République française, à travers le prisme de la culture. Il s’inscrit dans un état de l’art vaste à propos du patrimoine alimentaire d’une part et de l’éducation culturelle à l’école d’autre part et tente de conjuguer ces deux champs.Questionner les enjeux de cette transmission porte à s’interroger tout d’abord sur les liens entre un patrimoine culturel et un territoire. Ainsi, les écoles élémentaires, dont le rôle d’acteur social et culturel est majeur auprès des jeunes générations, sont au coeur de cette recherche. Leur façon de transmettre un patrimoine culturel est à l’étude à travers la thématique du patrimoine culinaire et ses particularités locales.Ce travail a choisi pour terrain la région Corse et s’est concentré sur les actions culturelles organisées au sein des écoles insulaires. |