par Al Rached, Sophia 
Président du jury Godin, Isabelle
Promoteur De Spiegelaere, Myriam
Co-Promoteur Deguerry, Murielle
Publication Non publié, 2021-08-02

Président du jury Godin, Isabelle

Promoteur De Spiegelaere, Myriam

Co-Promoteur Deguerry, Murielle

Publication Non publié, 2021-08-02
Mémoire
Résumé : | Introduction : Au sein des écoles, les services de médecine scolaire se sont retrouvés en première ligne pour empêcher et réduire l’épidémie de la maladie COVID-19. Non seulement ils se sont mobilisés pour gérer la surveillance des cas et des cas contacts, mais ils ont également veillé au respect des mesures sanitaires. Objectif : Explorer le rôle des services de promotion de la santé (SPSE) à l’école dans la gestion de l’épidémie de la COVID-19 en région bruxelloise.Méthodologie : Une étude qualitative a été menée par la réalisation d’entretiens semi-directifs auprès des SPSE, situés en région bruxelloise. Pour chaque SPSE, nous avons cherché à avoir un infirmier, médecin, un coordinateur, ceux-ci ayant travaillés avant et pendant la pandémie COVID-19. Les entretiens se sont déroulés en présentiel et à distance, en s’appuyant sur un guide d’entretien. Le recueil des données s’est fait via une analyse de contenu inductive, permettant de dégager les principales thématiques de l’étude.Résultats : Au total, neuf entretiens ont été réalisés entre mars et avril 2021, auprès de professionnels de santé de quatre SPSE de la région Bruxelloise. Les témoignages recueillies ont souligné la place omniprésente du tracing dans leurs missions. Les SPSE se sont montrés présents pour accompagner les écoles et les familles dans la mise en œuvre et la compréhension des mesures sanitaires. Les missions initiales telles que le suivi vaccinal ou encore la surveillance des cas de maltraitance ont été maintenues mais réduites. Cette réduction a engendré une perte de contacts dans le suivi des enfants. Par ailleurs, les SPSE ont fait face à un manque de ressources humaines et matérielles. Une fatigue morale s’est ressentie face à la surcharge de travail, à la réduction de leurs missions et aux nouvelles responsabilités dans la prise de décisions (par exemple, celle de fermer l’école). Néanmoins, à l’unanimité, l’équipe a été présentée comme une force dans la gestion de la crise sanitaire. Conclusion : Face à l’émergence de nouveaux variants, dès la rentrée, les SPSE devront continuer à consolider leurs compétences pour réduire le risque de propagation de la maladie et maintenir les écoles ouvertes. Il n’existe, à ce jour, aucun rapport spécifique sur la manière dont les SPSE ont contribué à la gestion de la crise sanitaire ; pourtant ils sont encore aujourd’hui en première ligne dans la surveillance des cas en milieu scolaire. Ainsi, ce mémoire peut présenter un intérêt au regard de la redéfinition des missions de la médecine scolaire depuis l’apparition de l’épidémie du Covid-19. Mots clés : SPSE, médecine scolaire, COVID-19, enfants, promotion de la santé |